Space Planning - Plans d'aménagement d'espace de bureau

Le Space Planning est un phénomène consistant à la réorganisation d'un espace de travail, de bureaux professionnels visant à améliorer l'architecture, l'ergonomie par l'aménagement de celui ci.
PSR AMENAGEMENT DE BUREAUX permet à ses clients de bénéficier d'une étude et conseils préalables à la réalisation d'un projet d'aménagement de bureaux professionnels

Adapter des locaux commerciaux, des espaces professionnels, des bureaux, demande une réele implication et un savoir faire unique du Space Planner.
Ce professionnel aguerri imagine et conçoit les différents espaces d'accueil, de travail, de réunion, de passage afin d'optimiser et de rendre fonctionnel le moindre m2 de votre projet.
L'agencement est primordial et se détermine en fonction des besoins du client (cahier des charges) et du lieu à aménager.
Le space-planning tient compte de la règlementation en vigueur et des normes de sécurité indispensable dans l'entreprise ou des bureaux commerciaux

Petit historique
L'objectif premier du space-planning dans les années 90 a été le gain de place et l'optimisation des espaces de travail. Ainsi sont apparus les premiers aménagements en Open space

De nos jours l'objectif principal du space-planning est de réaménager l'espace de travail

Définir le concept d’aménagement le plus approprié pour transformer le site en un véritable lieu de vie professionnel axé sur la qualité de vie au travail et le bien-être.

Faire disparaître les défauts visibles ou les contraintes marquées,
Tirer parti des espaces pour y apporter du volume et de la modernité,
Créer une ambiance positive, design et lumineuse faite de transparence et de fluidité,
Adapter l'espace de travail aux nouvelles technologies
Faciliter la communication et les échanges entre les services

 

Proposer une sélection de mobilier contemporain et design en touche finale pour mettre en scène les espaces clés (hall d’accueil, espaces de détente, ...) et valoriser ainsi le potentiel du site.
Le travail s'articule en trois étapes : Le diagnostic des besoins, le space-planning, le design d'espace.
 

 
 

SPACE PLANNING - LE DIAGNOSTIC

Cette phase d‘étude préalable consiste à recueillir et définir précisément les besoins de l'entreprise.

Le diagnostic porte sur :

   Les espaces dédiés (bureaux, salles de réunion, détente, archives…)
   Le fonctionnement quotidien (fonctions et interactions du personnel)
   La distribution de la circulation
   Les besoins ou contraintes en matière d'éclairage, d'insonorisation et de confidentialité
   L’identité de l'entreprise.

L’exploitation de toutes ces données permet de définir des propositions d'action et un schéma d'organisation.

LE SPACE PLANNING

La seconde étape a pour objectif de
 - organiser l'espace général de travail,
 - rassembler les groupes d'individus amenés à collaborer,

de manière systématique
 - organiser les flux de circulation,
 - mettre l'organigramme en espace (zoning),
 - définir les plans d’agencement (cloisons et mobilier)

SPACE PLANNING - DESIGN D'ESPACE

Comment passer du plan à la réalité ?

Quel habillage pour incarner l'organisation ?

Comment l'espace de travail peut-il exprimer la personnalité de l'entreprise ?

Comment insuffler au lieu de travail une dynamique qui lui soit propre, à la fois propice à l'efficacité de chacun et génératrice d'une énergie collective ?